Comment distinguer un photographe exceptionnel d'un photographe moyen ?

Comment distinguer un photographe exceptionnel d'un photographe moyen ?

Un guide pas sérieux mais utile (on espère)

Imaginez-vous dans une galerie d’art ou en train de scroller Instagram. Vous êtes face à deux photographies. La première semble raconter une histoire, vous transporte dans un univers où même les ombres ont des secrets à partager. La seconde... disons qu’elle vous rappelle un « clic-clic » rapide lors d’un barbecue familial. Voici quelques indices pour reconnaître un maître du cliché d’un amateur du bouton déclencheur :

1. L’œil magique

Un bon photographe voit la beauté là où le commun des mortels voit un tas de vieilles pierres ou un chat endormi. Les jeux de lumière, les perspectives inattendues, les textures fascinantes... tout cela devient une œuvre d'art sous leur objectif. Le photographe moyen ? Il immortalise ces mêmes pierres, mais elles ressemblent à un décor d’une vieille série télé.

2. L’histoire dans l’image

Un cliché de qualité supérieure raconte une histoire. Vous sentez presque le vent souffler dans les cheveux d’un portrait ou devinez la conversation silencieuse entre deux objets. Un photographe moyen capture souvent un moment, mais il manque... ce petit « je ne sais quoi » qui donne envie de vous perdre dans l’image.

3. La maîtrise technique

Le photographe exceptionnel ne laisse pas le hasard choisir l’exposition ou la mise au point. Il joue avec les réglages comme un chef étoilé avec ses épices. Le photographe moyen, lui, s’en remet à l’automatique avec la foi d’un joueur de loterie.

4. Le traitement à la sauce Photoshop

Un très bon photographe utilise les outils numériques pour sublimer une œuvre déjà réussie. Le photographe moyen ? Il ajoute un filtre trop saturé qui transforme un ciel bleu en piscine fluo.

5. La réaction du public

Face à une photo d’un photographe exceptionnel, les gens murmurent, s’émerveillent, s’arrêtent de respirer un instant. Face à la photo moyenne, les gens commentent : « Oh, c’est sympa... Tu l’as pris avec ton téléphone ? »

En conclusion

Un très bon photographe transcende la simple capture d’un moment pour créer une émotion, une réflexion, une œuvre. Le photographe moyen, quant à lui, capture souvent... eh bien, juste un moment. Mais, soyons honnêtes : même eux méritent des encouragements (et une formation ou deux). Après tout, c’est en photographiant qu’on devient photographe.

Retour au blog